
Agitation intérieure : Causes et facteurs déclenchants
La vie quotidienne s’accompagne souvent de moments de précipitation et peut facilement devenir stressante. Les pensées tournent alors aussi en boucle le soir et la nuit. La tension intérieure et la nervosité épuisent le corps et l’esprit. L’agitation intérieure peut être provoquée par des facteurs très différents, en fonction de l’âge et des conditions de vie.
Filtre des stimuli débordé
Des sollicitations excessives compromettent le bon fonctionnement du filtre des stimuli : le système nerveux ne peut plus faire la différence entre les sensations importantes et celles qui le sont moins, et libère trop de messagers excitateurs. Il met le corps et l’esprit quasiment sous tension et cause ainsi une agitation intérieure.

À l’école, les exigences sont parfois déjà énormes et la peur des examens provoque souvent une nervosité. La pression est aussi largement répandue pendant les études et au travail. Le stress apparaît aussi en l’absence de soutien entre étudiants et entre collègues.

Une performance maximale est attendue au bureau, et le ménage et les enfants attendent à la maison. Cette double charge de travail peut mettre les nerfs à l’épreuve et rendre dépressif, surtout lorsque les périodes de récupération ne sont pas suffisantes pour assurer le repos.

Mon enfant va-t-il s’en sortir à l’école ?
L’argent va-t-il suffire ?
Qu’en est-il de la santé ?
Les pensées peuvent tourner en boucle autour de nombreux soucis et peurs.
Avec pour conséquences: abattement, stress psychique et agitation intérieure.
La nicotine et la caféine peuvent provoquer et accentuer l’agitation intérieure.

Les relations peuvent facilement être secouées par une crise. Celle-ci met le couple à l’épreuve et peut faire vaciller l’équilibre intérieur. Et ce, à plus forte raison lorsque les problèmes de couple se prolongent ou s’aggravent.

Lorsque le bilan hormonal se modifie autour de la ménopause, le métabolisme a besoin d’un certain temps pour s’adapter à cette nouvelle phase de la vie. Durant cette période, les femmes souffrent souvent d’un malaise général et d’une agitation intérieure.

L’agitation intérieure peut aussi être due à différentes maladies telles qu’une hyperthyroïdie, des troubles cardiaques ou une hypoglycémie. Si la nervosité persiste ou s’aggrave, il convient de consulter un médecin pour exclure une cause organique.

Les pensées qui ne s’arrêtent pas retentissent sur le psychisme. Mais le corps réagit aussi à la tension et à la nervosité. Comment reconnaître une agitation intérieure.

Il est possible de contrôler l’agitation intérieure de nombreuses façons. Un aperçu des différentes possibilités thérapeutiques qui permettent de relâcher la tension intérieure et de calmer la nervosité.

L’huile essentielle de lavande apaise les pensées qui tournent en boucle et calme l’agitation interne. Cette plante médicinale est volontiers utilisée comme remède phytothérapeutique.

Lasea est considéré comme un calmant végétal en cas d’anxiété et d’agitation. L’huile essentielle de lavande qu’il contient harmonise le traitement des stimuli et assure une journée décontractée.